top of page

Les origines et l'évolution du cosplay

2

Mycosplay.com |écrit par Ramata Diallo | le 27/11/2014 à 18h30

 

 

 

 

 

La définition du cosplay donné par des cosplayers

 

Pour la cosplayer Isabelle Jeudy (qui a remporté la 1ère place avec son binôme Damien Ratte au World Cosplay Summit de 2007), que nous avons interviewé, c'est "l'incarnation par un amateur d'un personnage de fiction. Comme vous le constatez, c'est une définition très large qui peut donc englober un certain nombre de pratiques assez différentes les unes des autres mais répondant à ce même principe.

 

Le cosplay est apparu et s'est développé de différentes manières de par le monde, souvent influancées par l'histoire et la culture du pays."

 

D'autres, telle que la cosplayer Justine donne une définition plus ludique du sujet. Selon elle c'est "se déguiser en nos personnages favoris, jouer son rôle, un loisir importé du japon. C’est un loisir, c’est fait pour s’amuser, autant que les jeux vidéos ou bien un sport extra-scolaire. Certains aiment se déguiser pour des carnavals, et je pense que c’est pour rire avec ses fréquentations, montrer notre travail."

 

 

Les origines du cosplay

 

Le mot "cosplay" est un terme inventé par un japonais dont le terme est un mélange entre costume et playing. Le cosplay consiste à se déguiser et jouer le rôle de personnages de jeux-vidéos, mangas, animes, livres mais aussi des chanteurs/chanteuses, des acteurs... Le but de cette pratique est de ressembler le plus possible au personnage, tant dans le physique (vêtements, coiffure, accessoires...) que dans l'attitude (expressions, poses...). Les personnes pratiquant le Cosplay sont appelées "Cosplayers (euses)".

 

 

Les précurseurs de ce mouvement

 

On pense que le cosplay est né au japon vu que le terme a été inventé par un japonais mais ce n’est pas le cas, ce phénomène est apparu aux Etats Unis dans les années 60-70. En effet ce phénomène débuta par les fans de Star Trek et Star Wars qui ont commencé à personnifier leur personnage préféré dans les conventions de science fiction.

Forrest J Ackerman (1916-2008) qui était un américain fan et collectionneur de tous ce qui touche à la science-fiction, fût le premier à avoir personnifier un personnage.

 

En 1939 à la world science fiction convention il avait porté un costume d’homme du futur.

 

Nobuyuki Takahashi un rédacteur et photographe japonais remarque cette habitude des fans de se déguiser lorsqu’ils se rendent aux conventions de science fiction aux Etats Unis. Ainsi à son retour au Japon il emploie le terme "cosplay" en 1983 pour désigner ce phénomène pour,dit-il « l’aider à exister et à se répandre ». C’est ainsi qu’il exporta ce phénomène au japon et encouragea les japonais à le faire lors de convention de manga et d’anime. Au fil des années ce phénomène prend beaucoup d’ampleur dans le pays.

 

 

L'évolution du cosplay dans le monde

 

  • Le cosplay au Japon

 

Le cosplay s’est développé de manière différente selon les pays.

Au japon beaucoup de monde ont adhéré à ce phénomène et lui ont donné une ampleur incroyable. Ce n’est plus un hobby mais une habitude pour ces personnes, ils donnent une grande importance à l’apparence. Les quartiers d’Harajuku (fait partie de Shibuya dans Tokyo) et Shinjuku sont des lieux populaire ou se où se réunissent les cosplayeurs afin d’incarner leur personnage préféré et de montrer leur création.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Il y a aussi les « cosplays cafés » qui sont des cafés ou bar où le personnel se déguise en personnage de manga ou d’anime et dont le quartier d’Akihabara à Tokyo en compte beaucoup. De nombreux évènement, concours lors de convention ont lieux tel que le Comiket qui est la plus grande convention du manga et de l’anime au monde, qui existe depuis 1975 et a lieu deux fois par an, un an été et le second en hiver. Enfin il y a la World Cosplay Summit qui est une convention qui existe depuis 2003, se déroulant à Nagoya met en compétition des binômes pour élire le meilleur cosplayer.

 

  • Le cosplay aux Etats-Unis

 

Les Etats Unis, pays où a débuté ce phénomène, donnent une grande importance à l’apparence et non à la performance comme les japonais. Les cosplayeurs américains s’inspirent beaucoup de comics ou film comme Batman, Star Wars et misent beaucoup sur la création de leur costume. Le plus grand événement organisé dans le territoire américain se trouve à San Diego qui est le Comic Con qui est une convention crée en 1970 dans le but de présenter les comics et autre bande dessiné et au fur et à mesure de son succès cette évènement s’est agrandie. Aujourd’hui les films, séries, jeux vidéos y sont présentés. C’est donc un lieu pour les cosplayeurs américains de montrer leur création et de vêtir leur costume pour animer cette convention.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  • Le cosplay en Europe

 

En europe principalement en France, Italie et Allemagne ce mouvement est arrivé plus tardivement, vers le milieu des années 90. Elle se différencie par rapport aux autres notamment dans la réalisation de leur costume et à la performance scénique. En effet les cosplayeurs européens ne se contente pas de défiler mais ils font des représentations scéniques de leur personnage. Ainsi le cosplay en Europe a une dimension spectaculaire. Les événements dans laquelle on peut les retrouver sont la Japan Expo qui est un salon sur la culture japonaise ou European Cosplay Gathering qui est un concours qui a lieu lors de la Japan Expo dans lequel s’affrontent les meilleurs cosplayeurs européen dans la catégorie groupe ou solo.

 

Selon Isabelle Jeudy, concernant l'évolution du cosplay en France et la différence entre la France et les autres pays : "Pour toute la nouvelle génération des cosplayers, il n'y a plus aujourd'hui vraiment de différences entre les pays. L'Internet moderne a permis aux approches de nombreux pays de se rencontrer et de fusionner en un creuset dans lequel chacun peut s'approprier les éléments qui lui parlent.

 

Il y a une globalisation de la pop culture et de ses dérivés, dont le cosplay fait partie.
 

Il y a des caractéristiques propres à la France historiquement, et qui prévalent encore dans les concours : la prestation scénique avait une grande importance il y a 10-15 ans, plus récemment on a connu une période où les détails techniques du costume, notamment la couture, était minutieusement examinés.".

 

Selon Justine, concernant le même sujet, celle-ci nous a répondu : "Il y a une certaine tolérance en France, vis-à-vis du cosplay, mais minime, seulement pour les initiés, ceux qui apprécient la culture japonaise ou geek. Le reste n’est pas forcément ouvert à ce type de loisir. Je sais qu’au Québec et en Belgique, la tolérance est plus présente."

 

 

Sources: 

 

http://japonais.eu/Art_Japonais/Cosplay.php http://millenium.blogs.liberation.fr/jeux_video/2012/10/le-cosplay-pr%C3%A9sentation-et-origines.html

http://hitek.fr/actualite/dossier-cosplay-histoire-origines_2190

http://madame.lefigaro.fr/societe/cosplay-lart-deguisement-manga-7841

 

Interview d'Isabelle Jeudy

Interview de Justine

 

Forrest J Ackerman (en homme du futur, à droite) en 1939 à la Worldcon, New York.

Photo libre de droits. Wikipedia

Cosplayeurs dans les rues d'Harajuku

Photo libre de droits. Wikipedia

Cosplayeurs dans les rues d'Harajuku

Photo libre de droits. Wikipedia

Cosplayeur en Rick Grimes de la série The Walking Dead en 2013 au Comic Con, San Diego.

Photo libre de droits. Commons.wikimedia.org

Cosplayeur en Khal Drogo de la série Game of Thrones en 2013 au Comic Con, San Diego.

Photo libre de droits. Commons.wikimedia.org

Les précurseurs
Les orgines
Japon
Etats-unis
Europe
Commentaire
Anchor 8
bottom of page