top of page

Interview d'Isabelle Jeudy

-Bonjour, pouvez-vous vous présentez en quelques lignes ? (âge, prénom, ville (si vous ne venez pas de Paris…), profession en dehors du cosplay ? Comment êtes-vous rentrés dans le monde du Cosplay ? Et depuis combien de temps ?

 

I : Bonjour à tous, je m'apelle Isabelle, je viens de Bretagne. Je pratique le cosplay depuis maintenant 10 ans. J'ai commencé d'une manière un peu détournée car à la base je suis calligraphe et c'est en présentant une atelier de calligraphie japonaise dans une convention que j'ai découvert le cosplay sur scène.

 

 

-Nous savons que vous avez gagné le plus grand concours de cosplay : le World Cosplay Summit en 2007. Racontez nous cette expérience qui a du être extraordinaire.

 

I : J'ai eu la chance de représenter la France au World Cosplay Summit, le championnat du monde de cosplay en 2007 au Japon et de remporter la première place lors de la Finale.

 

Ce fut un de mes plus beaux voyages liés au cosplay et une expérience humaine extraordinaire, surtout à cette époque où le cosplay n'était pas encore aussi développé que maintenant et où l'événement était porté avant tout par le dynamisme du staff et l'enthousiasme des participants.

 

Le World Cosplay Summit se déroule sur une semaine entière à Nagoya, pendant laquelle les concurrents assurent plusieurs représentations, dans les rues, à la mairie, à l'aéroport... L'accueil du public est toujours très chaleureux et les cosplayers viennent de tous horizons.

 

 

-Avez-vous confectionné votre costume ? Si oui, combien d’heures de travail cela vous a pris ? Et comment avez-vous confectionné votre costume ? (matériel de récupération insolite, achat de tissu…)
Qu’est-ce qui vous attire dans le Cosplay ?

 

I : J'ai toujours confectionné mes costumes par moi-même. Souvent à l'aide de matériaux de récupération que je détournais de leur utilité première. J'aime cette approche bricoleuse du cosplay.

 

C'est ce qui m'a attirée en premier et ce qui me motive encore aujourd'hui. La magie du cosplay opère lorsqu'à partir d'objets anodins on peut traduire matériellement l'univers d'un artiste.


Malheureusement c'est une façon de faire qui se perd au profit de techniques plus professionelles qui permettent de façonner le costume de A à Z. Pour moi la créativité se perd lorsque l'on a juste à suivre le mode d'emploi d'un produit et un tutoriel.

 

 

-Quel est votre Cosplay favoris que vous avez pu incarner ? Et quel est le personnage que vous rêvez d’incarner ?

 

I : Je n'ai pas de cosplay favori parmi les 25 que j'ai réalisé. J'ai toujours à coeur de faire vivre un costume après l'avoir fabriqué, c'est pourquoi j'ai multiplié les occasions de porter chacun d'entre eux dans des pays et des lieux divers.

 

Et même encore aujourd'hui je les expose souvent en convention. Je trouve qu'une partie de leur valeur vient de ces expériences inscrites dans le temps. Certains de mes costumes ont dix ans et je les chéris comme autant de souvenirs qui m'ont enrichie et inspirée.

 

 

-Avez-vous déjà participé à des conventions ? Si oui, lesquelles et avez-vous gagné Avez-vous prévu de participer à des Conventions, des concours ?

 

I : Je participe très souvent à des salons et conventions, principalement pour exposer et animer autour de la calligraphie japonaise. Mais cela me permet de garder un pied dans le cosplay et d'être au premier rang pour voir son évolution.

 

Même si je ne participe plus vraiment à des concours à présent, je présente toujours des spectacles, mais aussi des conférences et des ateliers pour faire découvrir le cosplay à un public plus large.

 

J'ai aussi eu l'occasion de participer à deux ouvrages sur le cosplay et de faire partager ma vision de cette pratique.

 

 

-Quel est selon vous le principe du Cosplay ?

Quelle est selon vous, la définition la plus précise du Cosplay ?

 

I : Ma définition personelle du cosplay, c'est l'incarnation par un amateur d'un personnage de fiction. Comme vous le constatez, c'est une définition très large qui peut donc englober un certain nombre de pratiques assez différentes les unes des autres mais répondant à ce même principe.

 

Le cosplay est apparu et s'est développé de différentes manières de par le monde, souvent influancées par l'histoire et la culture du pays.

 

 

-Que pensez-vous du cosplay en France ?
Quelle est selon vous la différence entre le cosplay en France et le cosplay dans les autres pays ?

 

I : Pour toute la nouvelle génération des cosplayers, il n'y a plus aujourd'hui vraiment de différences entre les pays. L'Internet moderne a permis aux approches de nombreux pays de se rencontrer et de fusionner en un creuset dans lequel chacun peut s'approprier les éléments qui lui parlent.

 

Il y a une globalisation de la pop culture et de ses dérivés, dont le cosplay fait partie.
 

Il y a des caractéristiques propres à la France historiquement, et qui prévalent encore dans les concours : la prestation scénique avait une grande importance il y a 10-15 ans, plus récemment on a connu une période où les détails techniques du costume, notamment la couture, était minutieusement examinés...

 

 

-Pour acheter du matériel pour cosplay, des accessoires, connaissez-vous des sites de référence ? Si oui, lesquels ? En termes de prix, le(s)quel(s) recommanderiez-vous ? Et en termes de choix ? En termes de qualité ?

 

I : Mes lieux de fourniture n'ont jamais été spécifiquement dédiés au cosplay. Il s'agit principalement de magasins de bricolage, de tissus, des solderies et des brocantes où récupérer des objets insolites à modifier, déconstruire et réutiliser.


J'ai cette approche assez pragmatique selon laquelle je ne suis pas costumière ni couturière ni specialiste des effets spéciaux. J'aime le cosplay car il représente l'appropriation de la pop-culture par le commun des mortels. Quand bien même je connais et ai accès à des techniques professionnelles, je trouve cela beaucoup plus intéressant et pertinent de passer par la récupération.

 

 

-Qui peut-être Cosplayer ? Et comment on le devient ?

 

I : Tout le monde peut être cosplayer. Il existe quantités d'approches, de façon de procéder, d'univers de fiction à explorer. Il y en a pour tous les goûts, tous les budjets et toutes les motivations.

 

La seule chose à faire pour commencer c'est de réfléchir à ce que l'on veut faire : s'amuser, bricoler, appliquer un plan, essayer au hasard, suivre des conseils ? Le cosplay, par son aspect manuel et de gestion de projet, est un excellent vecteur d'apprentissages et de découvertes. Il faut simplement savoir vers quelle expérience on veut se diriger.

 

 

-Connaissez-vous des tutoriels par lesquels des débutants dans le cosplay pourraient commencer ? Si oui, le(s)quel(s) ? Quels conseils pouvez vous donner à nos internautes pour devenir un bon Cosplayer ? (avis personnel + des sites, des associations…)

 

I : De nombreux tutoriels sont très facilement trouvables sur Internet. Il est difficile d'en citer en particulier tant leur utilité dépendra de la personne et de sa méthode.

 

Le meilleur conseil que je peux donner à quelqu'un qui veut se lancer dans le cospay est de réfléchir : vraiment, qu'est-ce que vous voulez faire ? Qu'est-ce que vous voulez apprendre et tirer de tout ça ?

 

Ne succombez pas à un effet de mode en fonçant tête baissée et en reproduisant à l'identique ce que d'autres cosplayers font, car ce serait vraiment dommage de dépenser votre temps et votre l'argent tout en passant à côté de l'expérience que le cospay pourrait vous apporter.

 

 

-Nous aimerions parler avec vous d’une autre facette du cosplay. En effet, vous avez pu vivre des conventions en tant que participante mais aussi en tant que membre du jury. Depuis quand ? Et suite à quoi ?

 

I : J'ai gagné de nombreux concours au début de ma carrière, puis j'ai pu participer à plusieurs spectacles à l'étranger. A ce titre je suis souvent invitée à partager mon expérience au sein d'un jury lors de concours.

 

Je prend toujours soin d'apprécier la démarche du cosplayer qui passe sur scène ainsi que la vue d'ensemble de son costume. C'est pour moi tout aussi parlant, voire même parfois plus, que la somme des petits détails.

Isabelle Jeudy.
Photo libre de droit.

Isabelle Jeudy.
Photo libre de droit.

Isabelle Jeudy.
Photo libre de droit.

Isabelle Jeudy.
Photo libre de droit.

Voici l'interview d'Isabelle Jeudy qui a accepté de répondre à plusieurs de nos questions.

N'hésitez pas à commenter!

Anchor 18
Anchor 19
bottom of page