top of page

Comment se déroulent les concours de Cosplay ?

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Depuis 2005, l’événement propose un concours le Cosplay ChampionShip. Le WCS se déroule donc sur 2 journées. Tout d’abord avec la parade des Cosplayers puis le Cosplay ChampionShip  où y est récompensé le meilleur binôme de cosplay.

 

Ce qu'il faut savoir :

 

-Des sélections préliminaires se déroulent tout au long de l’année dans les pays participants à l’opération (c’est un championnat international) et les binômes présélectionnés sont convoqués pour participer au championnat.

 

-Le personnage représenté  pour les sélections peut-être tiré de mangas, de l’animation japonaise ou de jeux vidéos.

 

-Il faut, bien entendu, être majeur (avoir 18 ans révolus le jour des sélections) et il faut être de la nationalité du pays que l’on représente.

 

-Vous êtes notés sur deux points : Les costumes et la prestation (comme l’indique le nom Cosplay).

 

-Comme tous les concours de Cosplay, la base est votre costume. Dans cette convention, il doit être réalisé par vos soins (dans d’autres on accepte des éléments achetés mais bien entendu plus la convention est importante plus la réalisation personnelle est valorisée).

 

-Le costume doit également être fidèle à l’image de référence, proprement réalisé (cela demande donc de longs mois de travail, beaucoup de matériaux et d’argent) ; l’idée étant qu’on reconnaisse directement qui vous êtes !

 

-Attention ! Votre costume doit vous permettre de bouger correctement pour effectuer votre prestation qui compte autant que le costume ! Il faut miser sur l’originalité et on doit voir votre investissement n’oubliez pas que c’est un show TV et que le monde entier vous regardera.

 

-Autre conseil : Le concours se passe au Japon… Qui dit Japon dit avion qui dit avion dit devoir transporter le costume donc pensez y !

 

-Ensuite vient votre prestation, dans certains concours, le costume est beaucoup plus mis en avant mais il ne faut pas oublier que dans le mot CosPLAY il y a le mot PLAY donc au WCS, votre prestation compte 50% et là, les critères sont plus nombreux et spécifiques. D’abord, comme la plupart des concours, on va regarder votre potentiel à divertir le public à travers une scène dramatique ou humoristique ou bien de l’action, de la danse, de la poésie libre à vous de choisir mais vous ne devez pas oublier que vous incarnez un personnage donc reprenez ces mimiques. La prestation doit bien entendu être préparée et sue !

 

-Attention! Vous n’avez pas le droit d’utiliser des doublages officiels. Si votre prestation comporte des dialogues il va falloir fournir la traduction et vous préparer à l’enregistrer en japonais en cas de sélection donc privilégiez une prestation non parler! Vous avez bien entendu le droit d’utiliser un décor dans une limite de poids, de talle et de quantité.

Et comme tous les concours, vous n’avez pas le droit aux artifices ni le droit de lancer/laisser des choses sur scènes vous pouvez être disqualifiés !

 

-Sachez qu’en cas d’égalité, d’autres critères rentrent en compte :

 

-         Les costumes présentés  lors de la parade qui se déroule le premier jour ou durant les interviews.

-         Le comportement adopté : vous devez montrer que votre duo tient la route et que vous êtes une équipe soudée

 

 

Voilà comment se déroule le WCS mais sachez que cela est également valable pour la plupart des conventions surtout quand elles sont assez importantes. Certaines conventions, sont beaucoup plus basées sur les costumes. 

On vous demandera donc de défiler,  d’expliquer la confection de votre costume et ensuite on procédera au classement.

 

Il ne faut surtout pas oublier que le Cosplay est avant tout un loisir, certains ont tendance, comme toutes choses, à  prendre cela trop à cœur et c’est à ce moment là que ça dérape. Soyez passionnés et surtout amusez vous ! 

 

Batiment où se déroule la WCS à Nagoya, Japon

Photo libre de droit. Wikipedia

Mycosplay.com |écrit par Rochella Djaboulou | le 24/11/2014 à 15h30

Pour répondre à cette question, prenons la convention la plus reconnue dans le monde du Cosplay : le World Cosplay Summit aussi appelé WSC qui se déroule  tous les ans et qui a vu le jour en 2003 au Japon à Nagoya précisément.

N'hésitez pas à donner votre avis !

Commentaires
Anchor 32
bottom of page