top of page

Interview de Justine

-Bonjour, pouvez-vous vous présentez en quelques lignes ? (âge, prénom, ville  (si vous ne venez pas de Paris…), profession en dehors du cosplay ?

 

J : Je suis Justine, âgée de 21 ans, j’étudie à l’UPEC, justement en AEI, en seconde année.

 

 

-Nous vous avons rencontré durant la Paris Games Week, quel personnage représentiez-vous ?

 

J : Je représentais Link de The Legend of Zelda, jeu Nintendo par le créateur Shigeru Miyamoto.

 

 

-Avez-vous confectionné votre costume ? Si oui, combien d’heures de travail cela vous a pris ? Et comment avez-vous confectionné votre costume ? (matériel de récupération insolite, achat de tissu…)

 

J : J’ai acheté la base pour mieux la modifier, faire des retouches. Cela ne m’a pas pris beaucoup de temps, étant donné que c’est un cosplay facile à créer de base. J’ai principalement modifier les ceinturons pour tenir le fourreau de l’épée, mais aussi pour faire tenir le bouclier dans mon dos. J’ai aussi modifié le bonnet afin qu’il tienne sur mon crâne et derrière les oreilles d’elfe que j’ai ajouté.

 

 

-Comment êtes-vous rentrés dans le monde du Cosplay ? Et depuis combien de temps ?

 

J : J’adorais déjà l’univers japonais depuis mes onze ans, mais c’est vers mes dix-huit ans que je me suis intéressée au cosplay. Une amie de longue date m’a introduit dans le milieu, ainsi que dans le groupe de cosplay Kateyoshi Hitman REBORN! Qu’elle faisait avec d’autres amies plus ou moins communes. Pour ainsi dire, la Japan Expo a été le début de mon entrée dans le monde du Cosplay.

 

 

-Qu’est-ce qui vous attire dans le Cosplay ? 

 

J : Le fait de s’amuser principalement. J’aime les binômes ou les groupes de cosplay, on s’amuse ensemble, et le travail fait durant l’année sur le cosplay est récompensé. On amuse les autres visiteurs, ils prennent des photos, etc.

 

Ca fait briller les yeux de certains aussi, j’ai rencontré une petite fille par exemple, à la Paris Games Week. Elle devait avoir 4 ans, et ses yeux brillaient en me voyant habillée en Link, ça m’a fait plaisir !

 

 

-Quel est votre Cosplay favoris que vous avez pu incarner ? Et quel est le personnage que vous rêvez d’incarner ?

 

J : Je dois avouer que j’ai adoré porter tous les cosplays que j’ai fait. Mais si je devais en choisir un, oui ce serait Link de The Legend of Zelda. Quant au personnage que je rêverai d’incarner, je dirais soit Midona, de la même saga, et Uta de Tokyo Ghoul. Mais ce dernier est plutôt difficile à faire !

 

 

-Avez-vous déjà participé à des conventions ? Si oui, lesquelles et avez-vous gagné ?

 

J : Je n’ai jamais participé à un concours, étant amatrice en matière de cosplay. J’ai surtout été à la Japan Expo, et la Paris Games Week.

 

 

-Avez-vous prévu de participer à des Conventions, des concours ?

 

J : Comme chaque année, la Japan Expo ! J’aime aussi la PGW, et Paris Manga.

 

 

-Quel est selon vous le principe du Cosplay ?

 

J : C’est un loisir, c’est fait pour s’amuser, autant que les jeux vidéos ou bien un sport extra-scolaire. Certains aiment se déguiser pour des carnavals, et je pense que c’est pour rire avec ses fréquentations, montrer notre travail.

 

Après, c’est ma vision du cosplay, certains le prennent plus sérieusement, c’est leur choix, en participant à des concours européens de cosplay, et franchement ça vaut le coup de regarder ! Leurs travaux sont magnifiques.

 

 

-Quelle est selon vous, la définition la plus précise du cosplay ?

 

J : Se déguiser en nos personnages favoris, jouer son rôle, un loisir importé du japon.

 

 

-Que pensez-vous du cosplay en France ?

 

J : C’est mitigé. Je n’ai jamais eu de problèmes vis-à-vis des autres. Quand je me déplace déguisée, on ne me regarde pas d’un mauvais œil, certains sourient car ils reconnaissent le personnage, d’autres m’ignorent. La France s’ouvre un peu au cosplay mais malheureusement, pas assez.

 

J’ai par exemple vu un reportage sur une convention à Lyon où la journalise traitait les cosplayeurs « d’animaux ». Je ne veux pas cataloguer les journalistes, mais les médias ne donnent pas une très bonne image du cosplay.

 

 

-Quelle est selon vous la différence entre le cosplay en France et le cosplay dans les autres pays ?

 

J : Il y a une certaine tolérance en France, vis-à-vis du cosplay, mais minime, seulement pour les initiés, ceux qui apprécient la culture japonaise ou geek. Le reste n’est pas forcément ouvert à ce type de loisir. Je sais qu’au Québec et en Belgique, la tolérance est plus présente.

 

 

-Pour acheter du matériel pour cosplay, des accessoires, connaissez-vous des sites de référence ? Si oui, lesquels ?

 

J : Je suis majoritairement allée sur Amazon, Ebay ou bien des petits magasins dans Paris. Les sites de référence spécialisés dans le cosplay sont biens, mais je les trouve un peu cher.

 

 

-En termes de prix, le(s)quel(s) recommanderiez-vous ?

 

J : Cela dépend du matériel recherché, je sais qu’Amazon est pas mal en terme de prix.

 

 

-Et en termes de choix ? En termes de qualité ?

 

J : Bon, évidemment, en terme de choix, les sites spécifiques au cosplay sont plus à même d’offrir ce qu’il faut. En terme de qualité ? Ca dépend toujours du prix.

 

 

-Qui peut-être Cosplayer ? Et comment on le devient ?

 

J : N’importe qui. Enfin, c’est une pratique ouverte à chacun, on peut être débutant ou bien expert, au choix. C’est à force d’expérience et de débrouille, tout dépend du cosplay fait.

 

On peut devenir un cosplayer qui achète son cosplay tout fait, ou bien un cosplayer plus expert, qui fait son déguisement de A à Z. En fait, plus on apprécie le personnage que l’on veut incarner, plus on voudra faire au mieux.

 

 

-Quels conseils pouvez vous donner à nos internautes pour devenir un bon Cosplayer ? (avis personnel + des sites, des associations…)

 

J : Surtout, faire un personnage qui vous plaît, d’un jeu que vous adorez. Car plus on voudra l’incarner, plus on voudra le faire à la perfection. Par contre, il faut essayer d’incarner un personnage qui va tout de même avec votre morphologie.

 

Ou bien il faudra bien adapter votre morphologie au personnage.

Sinon votre cosplay sera raté, et vous serez plus un « montre de foire » qu’autre chose, si je puis dire, et ce serait dommage. Pensez à chaque détail, comment le faire, etc. Mais aussi au maquillage, le maquillage est important, autant que la perruque si vous en avez besoin ou que des accessoires. Je suis d’avis que lorsqu’on fait un cosplay, on ne le fait pas à moitié.

 

Pensez au transport, à votre mobilité, à la chaleur dans le bâtiment, à la fatigue qui s’accumule etc. Histoire de ne pas être surpris, il faut se poser les bonnes questions, savoir si on aura la patience de rester toute une journée dans un cosplay.

 

 

-Connaissez-vous des tutoriels par lesquels des débutants dans le cosplay pourraient commencer ? Si oui, le(s)quel(s) ?

 

J : Non je n’en connais pas.

 

 

-Avez-vous une histoire, un souvenir drôle, marquant à nous raconter ?

 

J : Dans le couloir du métro, déguisée en Link pour la Paris Games Week, trois gendarmes m’ont arrêté pour prendre une selfie…Je n’ai pas osé les reprendre quand ils m’ont nommé Zelda au lieu de Link. C’était assez stressant de les voir limite courir vers moi, je sais pas pourquoi…

 

 

-Et pour finir, où pouvons nous vous retrouver pour celles et ceux qui aimeraient en découvrir un peu plus sur vous en tant que Cosplayer/Cosplayeuse ?

 

J : A peu près sur toutes les conventions se passant à Paname ! Japan Expo, Paris Games Week, Paris Manga, etc…

 

 

-Autres commentaires ?

 

J : Non aucun.

 

 

Justine en Link de The Legend of Zelda.

Paris Games Week, le 02/11/2014.

Le personnage Link de The Legend of Zelda.

Photo libre de droit. zelda.wikia.com

 

Deux cosplayers en Link de The Legend of Zelda, dont Justine (à gauche).

Paris Games Week, le 02/11/2014.

Anchor 14

Voici l'interview de Justine que nous avons rencontré le 02/11/2014 à la Paris Games Week.

N'hésitez pas à commenter!

Anchor 24
bottom of page