top of page

Interview de Juliana Tsukino alias Ju tsukino

 

 

 

 

 

- Pouvez-vous vous présenter brièvement s'il vous plait ?

 

J.T: Bonjour je suis Ju tsukino ou encore Juliana tsukino je suis une cosplayeuse brésilienne. Je fais du Cosplay depuis maintenant 10-11 ans. J’ai dû au moins faire 200 Cosplay environ, ça fait beaucoup. Je ne les ai pas tous chez moi car ça fait vraiment beaucoup et je n'ai pas assez de place, mais j'en ai quand même quelques-uns. J'ai toujours participé aux démarches du mouvement Cosplay au brésil. J'ai aussi fait du recherches sur le cosplay, la pop-culture et la culture japonais. Il faut savoir que le Brésil accueille la plus grande communauté de japonais hors du japon. Cela fait qu'on a beaucoup de choses provenant du Japon, et donc le Cosplay prend une place très importante au brésil. On est entouré de cette culture : à la télévision, dans les magazines, les journaux etc. j'ai donc toujours été en contact avec la communauté Cosplay au Brésil. Il y a quelques années j'ai voyagé dans plusieurs pays, j'ai été juge pour des concours de Cosplay, j'ai également tenu des stands pour vendre des choses et maintenant je suis ici en France.

 

 

-Qu'est ce qui vous attire dans le Cosplay ?

 

J.T: Je pense que c'est tout ce qui tourne autour, les couleurs ... les vêtements sont le plus importants car je suis une fashion designeuse donc je regarde toujours les personnages et leurs vêtements, j'aime les vêtements. Je commence par observer les  personnages et si j'aime leurs personnalités je porte leurs vêtements. Peut être même que parfois j'aime beaucoup les vêtements d'un personnage mais sa personnalité n'est pas terrible donc je ne porte pas ses vêtements ,"oh non merci je passe". Donc le plus important pour moi ce sont les vêtements des personnages.

 

 

-Quels est votre Cosplay préféré ?

 

J.T: Sailor Moon ! C'est vraiment celui que je préfère le plus !

 

 

-Fabriquez-vous vos costumes ou les achetez-vous ?

 

J.T: Oui,  je fais tous mes costumes, je fais également tous ce qui va avec le costume donc les épées, les armures et tout le reste. Je ne suis pas super forte pour faire les accessoires, mais j'essaie, j'essaie de faire quelque chose de bien, mais tous les vêtements, les chaussures, tout le matériel je le fait moi-même.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

- Je suppose qu'avec de si beau costumes vous avez gagnez beaucoup de concours, lesquels par exemple ?

 

J.T: Au brésil, parce que je n'ai pas fait grand chose en dehors, j'ai gagné un gros concours une fois: le Yamato, c'est une grande organisation qui organise des conventions au Brésil. Et j'en ai gagné plusieurs. J'ai aussi gagné le Cosplay YCC c'est un très grand concours au brésil. J’ai participé a un défilé au Brésil, j'ai gagné mais en même temps perdu. Un objet de mon costume était interdit au brésil, j'ai donc été disqualifié. Donc en gros j'ai gagné mais également perdu, peu importe... je m'en fiche. Mais j'avais chez moi un grand endroit, je ne sais pas comment on dit, avec beaucoup de trophées,de médailles, des preuves que j'avais gagné des choses donc oui j'ai gagné beaucoup de choses.

 

 

-Quels sont vos projets dans un futur proche ?

 

J.T: J'ai commencé à créer un costume d'Alextrasza de World of Warcraft, j'ai des places pour une convention en décembre, mais j'hésite encore à y aller. Je voudrais faire Athéna , de Saint Seiya . Je pense pouvoir le mettre la semaine prochaine .J'ai des tas d'autres projets, en particulier Sailor Moon car ça reste mon préféré. J'essaie de faire mes préférés puis après j'essaie de faire les Cosplay que les gens aiment.

 

 

-Quels conseils pourriez-vous nous donner pour devenir un bon Cosplayeur ... comme vous?

 

J.T: Oh merci! Je pense que faire beaucoup de recherche, des recherches avec d'autres cosplayers. C'est le mieux car vous pouvez voir les erreurs que vous seriez susceptibles de faire et vous pouvez les retenir. La fabrication prend plus plusieurs semaines pour avoir quelque chose de propre. Le plus important c'est d'y prendre du plaisir à faire tout ça car la chose la plus importante quand on fait du Cosplay c'est de s'amuser tout le temps. Le Cosplay peut être quelque chose de très stressant, je connais des Cosplayeurs qui sont tout le temps stressé car ils doivent faire du Cosplay tous les jours, mais ce n'est pas ça le Cosplay. Bien sur si vous voulez être Cosplayeur professionnel vous devez consacrer beaucoup de temps et d'argent à cela mais il n'y a pas que ca, vous devez surtout vous amuser tout le temps car si ce n'est pas amusant , pourquoi en faire ?

 

 

-Vous avez surement une anecdote à partager avec nos internautes ?

 

J.T: J'ai effectivement une anecdote, de Mexico. J'étais à une convention, et là il y a un groupe qui arrive pour assister à l'évènement, il peuvent nous prendre en photos en train de faire des poses et j'y étais en tant que Sailor Moon évidement. Une personne s’approche de moi, je prends naturellement la pose, j'entends une grosse voix me dire :"faisons-la comme ça!". "Oh mon dieu c'est un homme !" et je l'ai crié tellement fort que tout le monde à commencé à rigoler. Je pensais que c'était une fille alors que c'était un homme, je n'ai pas pu continuer à faire ma pose parce que je n'arrêtais pas de rire et je voyais les autres rigoler avec moi. C'est une histoire très drôle que je ne pourrais pas oublié car c'était vraiment hilarant.

 

 

-Pour finir où pouvons nous vous trouvez ? Une page Facebook ou un site internet ?

 

J.T: J'ai beaucoup de choses, vous pouvez me trouvez facilement sur internet, vous pouvez me chercher sur Google, mais j'ai une page Facebook : Facebook/jutsukino ou Twitter/@jutsukino, /jutsukino . Vous pouvez me trouvez vraiment facilement : Jutsukino, trouvez-moi !

 

 

-Merci beaucoup d'avoir pris le temps de répondre à nos questions nous apprécions.

 

J.T: Oh merci beaucoup j'ai vraiment aimé faire ça donc : merci !

 

Interview vidéo

Retranscription écrite

 

(Ainsi, Juliana confectionne la totalité de ses costumes. Nous pouvons admirer ci-dessus la beauté de son travail et les détails de son costume réalisés avec précision)

Voici l'interview de Juliana Tsukino que nous avons contacté et rencontré le 04/11/2014 au lac de Créteil afin de l'interviewer et prendre quelques clichés.

N'hésitez pas à commenter!

Anchor 17
Anchor 18
bottom of page